La Fédération nationale des costumes suisses
La Fédération nationale des costumes suisses (FNCS) a été fondée le 6 juin 1926 à Lucerne et rassemble aujourd'hui plus de 15 000 membres, répartis dans 650 groupes qui se sont réunis en 26 associations cantonales. La FNCS est une association faîtière qui est représentée dans les quatres régions linguistiques et culturelles de Suisse.
Comme l'article correspondant des statuts le stipule, la Fédération a pour but l'étude et la rénovation des costumes populaires, de la musique populaire, de la chanson populaire, du théâtre populaire, de la danse populaire, du dialecte et, en général, de l'ensemble des traditions populaires
(charte de la FNCS).
C'est en 1928 qu'a été créée la revue « Courrier du costume », dénommée au départ « Les costumes suisses », « Heimatleben » et « Costumes et coutumes » en tant qu'organe de la Fédération. Cette dernière paraît quatre fois par année dans un tirage de 23'000 exemplaires en allemand et en français.
Au sein des différentes commissions spécialisées (Danse populaire, chanson populaire, costumes, rédaction, finances, recherche, enfance et jeunesse), des experts élaborent des projets, conçoivent la formation permanente et le perfectionnement et préparent différents dossiers pour le Comité directeur et le Comité central jusqu'à la prise de décision.
La FNCS a son siège à Bubikon. C'est là que sont exécutées l'ensemble des tâches administratives. Les tâches relevant de la direction, de la comptabilité, de la rédaction des procès-verbaux et de l'accompagnement des collaborateurs sont confiées à des tiers sur mandat.
La Fédération nationale des costumes suisses (Status)
Rosswiesstrasse 29
Postfach
8608 Bubikon/Schweiz
Tel 0041 55 263 15 63
info@trachtenvereinigung.ch